UA-3912062-2

La Voie de la Liberté (3-4-5 Juin 17) cyclotouriste

Tous les deux ans, Bastogne accueille plus de 200 cyclos pour rappeler le chemin parcouru par la 3ème armée américaine du général PATTON et ses soldats pour nous libérer de l’envahisseur.

Cette année, c'était la dixième édition de la nouvelle formule (trois randonnées en étoiles), l'ancienne formule consistant à joindre Sainte-Mère-Eglise à Bastogne en vélo.

Historique Voie de la Liberté

Parcours Roulme 2017.png

 

Cette année, nous étions 250 venus des quatre coins de l'Europe (Français, Suisse, Allemands, Anglais, ...) et d’Amérique.

Etape 1 : 148 Km 1580 m 22.5 Km/ h Dénivellé 1580 m

Belle et chaude journée avec juste un petit orage à 15h comme prévu. Seule La moitié du peloton à cru bon d'enfiler son KW.

Parti à 8h après un petit déjeuner sur place avec sandwich jambon fromage et confiture à volonté.

Voie de la liberté, pelotonLa voie de la liberté se roule en peloton. Nous sommes 250 au départ, c'est plus que le peloton du tour de France. Nous sommes tous des cyclotouristes prudents et ne "frottons" pas, sauf peut-être dans les 2 ou 3 premiers rangs.

Aux villes étapes (Arlon, Wiltz, Bastogne), nous rendons un hommage aux disparus accompagnés des anciens combattants de la régions.

 

N'ayant pas l'habitude de rouler en peloton et il me faudra une demi-journée pour m'y faire. Il faut garder sa place ce qui implique de freiner dans les côtes puis de relancer sur un gros braquet. Malgré tout, après chaque arrêt ou le peloton se remet en route, je pars dans les derniers et après une heure de route je me retrouve dans les cinq ou six premiers rangs.

C'est une gageure de notre temps de rouler en Audax (22.5 km/h) avec un tel  peloton. Cela demande une organisation terrible. Ici il y a au moins huit motos de gendarmerie, deux voitures ouvreuses, une ambulance, un autocar pour les fatigués et une remorque pour le vélo abîmé. Nous sommes aussi accompagné par la police à vélo. C'est elle qui régit la vitesse et qui fait office de capitaine de route. Ils se relaient aussi bien en tête de peloton que dans la voiture suiveuse. 

Par rapport à il y a deux ans les routes sont beaucoup moins pentues. La chose m'a été confirmée. Cela est dû à certaines  plaintes et menaces de ne plus participer.

Pour ma part j'ai trouvé le parcours plus aisé. 

Et évidemment rouler en peloton implique que les paysages sont moins admirés. Mais comme c'est ma quatrième randonnée dans les Ardennes sur quasiment les mêmes routes cela ne m'a pas trop gêné.

J'ai vu une des chutes, une glissade dans un tournant juste après la pluie et entendu qu'il y avait eu une autre à l'arrière. À chaque fois c'est l'ambulance et l'hôpital.

Ravitos bien copieux après 40 km de route. Jus de fruit, banane, galette et barre.

Bon dîner dans l'école d'Arlon. Au menu : petite quiche avec de la salade, haché et frites. Une bouteille d'eau fraîche nous est offerte pour remplir les bidons et boire à table.

 Etape 3: 110 Km 21.5 Km/h Denivelé 1250 m

Pas d'étape 2, le samedi a été consacré à AfrikaFonck, journée d'animations africaines organisée par la mutualité chrétienne et les mouvements associés (MOC, Eneo, Jeunesse et Santé, Altéo,...). Je m'étais engagé à monter et animer les stands "animation jeux africains".

Il pleut une bonne partie de la nuit. Le réveil sonne à 5:50 et La pluie vient à peine de s'arrêter. Vite un coup d'œil sur les prévisions. Ouf, la fin est annoncée, la journée devrait être "sèche", mais froide. Pas de temps à perdre, le départ est prévu à 7:00. J'avale mon jus de fruit, mon pain au chocolat et le fruité aux cerises.

Arrivé à l'heure au centre de Bastogne, je m'entend dire que le départ est retardé d'une 1/2 heure. Je prend donc un café, et termine le déjeuner avec un pistolet laissé sur une table. Je prend un couteau, change de place, le garni de confiture et l'avale. Il faudra rouler 56 Km avant le seul ravito a Champlon. Il y fait très froid et le vent assez fort fait penser qu'on est au sommet d'une montagne. Sur les 56 Km nous avons déjà escaladé 750 m. Heureusement, le retour sera plus facile et sur 50 Km.

Passage par le Mardason pour fêter le 70 eme anniversaire de la dernière borne de la voie de la liberté ainsi qu'un panneau didactique expliquant ce qu'elle est.

The Kiss, Basogne,

 

 

 

Depuis fin 2016, la sculpture monumentale de Seward JOHNSON "The Kiss" est présente sur le site. Auparavant, elle se trouvait à Caen.

 

 

Les 3 jours de de randonnée se terminent  par un bon repas ( steak frites et crudités en tout genre) à l'athénée de Bastogne...

et  un souvMardason, souvenir, Voie de la libertéenir original: une maquette du Mardason.

 

 

Les commentaires sont fermés.