UA-3912062-2

Ardennes- Eifel

ardenne,eifel,vaux-sur-sûre,bccb,esch-sur-sure,marnach,vianden

Ce 6 mai 2017, l'Ardennes-Eifel organisée par le club Vélo Passion de Vaux-sur-Sûre est au programme.

184 Km et 2900 m de dénivelé

 

Itinéraire

Vaux-sur-Sûre est à 125 Km de Berloz. Pour être au départ à 6h30 ou en tout cas le plus tôt possible, je me lève à 4h30.

Petit-déjeuner rapide et départ à 5h15 

Arrivée à Vaux à 6h35, inscription, petit déjeuner offert avec morceau de tarte au riz + café, je démarre à 7h.

6° au thermomètre, il fait froid, mais je vois que tout le monde démarre "en court". Il est vrai qu'on nous annonce 16° pour l'après-midi. Au programme du 184 Km, 21 cotes répertoriées et documentées à leur pied.

Au fur et à mesure que le temps passe, de plus en plus de vélo me dépassent. Sans doute ne font-il pas le 180 km.

Premier contrôle, beaucoup de monde. Le ravito est bien achalandé et le service suit. Le parcours continue vers le ravito de Marnach où seuls les deux BCCB se retrouveront. Comme il est midi, nous avons droit à du fromage ou du saucisson en apéritif suivi d'un sandwich.

Les deux parcours se séparent, nous serons donc moins nombreux. Le 156 Km retourne directement sur Esch-sur-sure en 30 km, l'autre circuit partant sur Vianden. Nous auront ainsi traversé le Luxembourg dans sa largeur. Évidemment, il y a de moins en moins de monde sur ces routes peu fréquentées.

ardenne,eifel,vaux-sur-sûre,bccb,esch-sur-sure,marnach,viandenVianden est une jolie ville surplombée d'un beau château. La Côte N° 9 - 5,9 km - 276 m - 4,7% moyenne - 10% max. , commerçant par 1 km de pavé nous en fait sortir.

Depuis le matin, on me dépasse. Je commence à avoir l'impression d’être le dernier. Seul un couple joue à l’élastique avec moi, moins fort dans les côtes, il me dépasse dans les descentes et amplifie son avance sur les plats. La fatigue se fait sentir et la route avant le ravito me semble interminable. La fringale est là et même si je lutte contre, je suis obligé de m'arrêter 10 km avant Esch pour m'alimenter... et me reposer.

Au ravito de Esch-sur-sure, je vois le couple partir à mon arrivée. Cette fois je suis certains d'être le dernier. Peu importe, j'ai pu profiter du ravito et maintenant plus personne ne m'attend... sauf la pluie qui commence à pointer le bout de son nez.

Petit cadeau aussi à la sortie d' Esch-sur-sure : la Côte N° 6 - 2,0 km - 195 m - 9,8% moyen - 15% max., mais bien ravitaillé, elle ne me semble pas trop dure. J'apprécie d'ailleurs mon état: aucune douleur dans les jambes. En fait, j'ai toujours roulé à mon rythme sans forcer.

Quelle surprise lorsqu'à 25 Km de l'arrivée, un cyclo me dépasse. Je n'étais donc (pas encore) le dernier. Quelques minutes de discussion et il m'apprend qu'il a démarré à 10h, soit 3h après moi, ... çà remonte le moral !!

LA pluie est de plus en plus tenace et les 5 dernière côtes, pas nécessairement les plus faciles, me sembleront de plus en plus pénibles et lassantes surtout qu'il y a maintenant des faux plats montants entre-elles.

Enfin Nives, plus que 3km, le moment de faire les comptes:

Point positif, même pas mal aux jambes.

Les routes Luxembourgeoises peu fréquentées sont en parfait état, sauf la descente en Marnach et Vianden. Fléchage impeccable grâce aux lignes à la chaux du début à la fin de chaque carrefour, rond-point.

Moyenne pas terrible, mais je ne roule pas pour la moyenne (18.5 km), on fera mieux la prochaine fois. Je rentre pour 17h45, l'accueil se terminant à 18h

Plaisir intense surtout à la fin, seul dans les campagnes boisées sans véhicules. Dommage pour la pluie les 30 derniers Km.

Content d'être venu. Je constate qu'il vaudrait mieux poursuivre mon entraînement pour la diagonale Lisbonne-Hendaye par des BCCB plutôt que des BRM de 300Km ou plus.

Au programme donc:

  1. le 13/05 La Magnifique de Rochefort ,,
  2. le 20/05 Namur-Saint-Hubert, fête de famille
  3. le 25 mai Fexhe-Dinant-Fexhe ET / OU
  4. le 27 mai le BAR à Bastogne,
  5. "La voie de la libeté " les trois jours du WE de la pentecôte.

 REMARQUE sur les dénivelés:

  • Annoncé 2900 m
  • Enregistré par GPS 3200 m
  • site Openrunner sur base enregistrement GPS 3030 m
  • site GPsies sur base enregistrement GPS 3645m

Les commentaires sont fermés.